Échange avec le Député Pierre Morel-A-L’Huissier, vice-président du Groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale

Monsieur le Député, qu’est-ce qu’un groupe d’amitié à l’Assemblée nationale ?

C’est un regroupement des députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale. Ce sont des groupes agrémentés puisque le pays en lien doit avoir un groupe identique.

Vous, quel est votre lien avec l’Ukraine ?

Je me suis rendu en Ukraine dans le passé et j’avais la volonté de poursuivre les échanges dans un cadre officiel.

Quel rôle joue ce groupe dans la crise actuelle ?

Notre mandat nous offre la possibilité de recevoir dès que nous le souhaitons, les ambassadeurs ou d’autres personnalités du pays considéré, ainsi que des personnalités françaises engagées dans des activités de coopération avec ce pays. C’est un outil diplomatique fort qui permet d’avancer rapidement dans la mise en œuvre de politiques communes.

Typiquement dans le cas de la crise actuelle, cela permet d’identifier et de faire remonter les besoins de l’Ukraine, mais aussi de cibler les bons interlocuteurs sur un terrain miné par la guerre. À qui s’adresser pour récupérer le matériel sur place ? Quel bus, au départ de quel site ? Qui pour recevoir et traiter les dons financiers ? Réaliser un suivi précis des migrations, etc.

Tous ces sujets dont on nous parle quotidiennement, leur gestion ne se décrète pas sans dialogue et confiance. C’est notre rôle, coordonner.

Quels sont les besoins actuels ?

La mobilisation des Européens et plus particulièrement des Français est remarquable. Pour ma part, plusieurs Lozériens m’ont déjà écrit pour savoir comment aider, donner ou accueillir.

Beaucoup de vêtements ont été acheminés, suffisamment pour couvrir les besoins à ce stade. À présent, les autorités souhaiteraient recevoir des produits d’hygiène, de l’alimentation qui se conserve ainsi que pour bébé, des médicaments allant du kit de survie aux antidouleurs, chlorhexidine, paracétamol, charbon actif, lidocaïne, analgine, etc.

Enfin, du matériel est toujours nécessaire tels que des lampes frontales, des piles, des couvertures, des chargeurs portables ou encore des thermos.

Où et à qui pouvons-nous adresser ces dons ?

Une plateforme sécurisée a été mise en place que nous suivons avec le Groupe d’amitié : https://fr.isupportukraine.eu

J’invite tous mes concitoyens qui souhaitent s’impliquer à passer par cette plateforme ou s’ils ne le peuvent pas, à me faire remonter personnellement leurs souhaits que je ferais suivre à la préfecture, aux ministères concernés ou aux ONG.