A l’Assemblée

Pierre Morel à l’Huissier partage son temps entre ses obligations en Lozère et celles à l’Assemblée Nationale, où il est connu pour être un des députés les plus actifs. Et pour cause : à son crédit depuis sa réélection en juin 2017, 21 propositions de loi à son initiative et 79 cosignées, 185 amendements (en qualité de premier signataire), 61 questions écrites.

Co-rapporteur du Comité d’évaluation et de contrôle (CEC) des politiques publiques et à la tête d’une mission sur les fichiers de sécurité dans le contexte des menaces qui pèsent sur notre Pays, il est aussi Secrétaire de la Commission des lois, autre poste clé qui le place au cœur de l’actualité et des grandes réformes du Pays.

Ces fonctions à l’Assemblée Nationale permettent au député de la Lozère de faire directement remonter à Paris les attentes des citoyens, comme ce fut par exemple le cas en 2011, alors que chargé par le Président de la République d’une mission sur les services public en milieu rural et mesurant alors sur le terrain le sentiment général d’un excès de réglementations en France, son rapport a conduit à imaginer la création d’une agence nationale de la ruralité et à conforter le Conseil national d’évaluation des normes, chargé de « nettoyer » les textes réglementaires de leurs normes devenues inutiles.

Outre sa grande capacité de travail, le député de la Lozère est connu à l’Assemblée pour son exigence en matière de transparence de la vie politique. Autant de qualités qui lui ont valu dans la presse les qualificatifs de « fourmi de l’Assemblée » ou de « toqué de l’éthique ».

« Ils ont dit »

Pierre Morel à L’Huissier, « le toqué de l’éthique » (Laure Equy, dans Libération / 13 novembre 2014)

« Des députés comme lui sont des héros de la démocratie. Au contact avec le réel avec les habitants, ils apportent de la finesse et de la chair à la loi » (Olivier Picard, journaliste parlementaire sur Canal +  le 19 mars 2018)

« Un modèle de député idéal » (Dominique Chagnollaud, constitutionnaliste, sur Canal + le 19 mars 2018)

Voir toutes les actualités A l’Assemblée :Cliquer ici