Publications

Etre député aujourd’hui

Dans cet ouvrage paru aux éditions du Fil Rouge, Pierre Morel à l’Huissier livre à travers une série d’entretiens sa vision d’élu national fondée sur 13 années d’expérience. Dans un style simple et parfois amusant, il dévoile maintes facettes de la vie d’un député et n’hésite pas à tordre le cou à bon nombre d’idées reçues sur la vie politique. Un livre captivant, à la fois décoiffant et sincère.

Préface de Jacques Toubon, ancien Ministre, Défenseur des droits
Postface de Jean-Pierre Delevoye, ancien Ministre, Président du Conseil économique et social
Les éditions du Fil Rouge – 19,50 euros – 2015

Du télétravail au travail mobile :
Un enjeu de modernisation de l’économie française

Le télétravail est désormais une réalité dans un mouvement incompressible de notre société moderne. Nouvelles formes ou organisations de travail, entreprises, administrations, professions libérales et indépendantes doivent s’y préparer et définir un système managérial innovant : le management à distance (…) Il appartient aux pouvoirs publics d’accompagner cette révolution numérique à travers des politiques publiques incitatives (…). C’est l’objectif de ce rapport qui met en exergue nos réticences culturelles mais également la capacité des acteurs administratifs et socio-économiques à s’adapter aux mutations du monde moderne.

Pierre Morel à L’Huissier
Rapport au Premier Ministre
La Documentation française – 15 euros – 2007


Argent et politique : Vers quelle transparence ?
Cahuzac, Bygmalion … Ces affaires qui nécessitent de mieux encadrer la vie politique

Après l’affaire Cahuzac, les révélations sur (…)  l’affaire Bygmalion ont eu l’effet d’un séisme politique. Une fois de plus, une fois de trop : celles-ci posent avec acuité une nouvelle fois la question de la transparence de la vie politique. (…). « Je ne voulais pas rester taisant. J’ai donc choisi d’agir (…). J’ai décidé de porter plainte avec neuf autres députés. J’ai interrogé, questionné, pour faire toute la lumière sur l’affaire Bygmalion. Dans ce livre, je relate les initiatives prises pour connaître la vérité. Je ne suis ni juge, ni procureur, ni contempteur, mais je revendique le droit à l’expression, y compris dans ma famille politique et le droit de savoir (…). La transparence dans la vie politique a aujourd’hui cette exigence de clarté. Dans cet ouvrage en forme de plaidoyer, je propose une approche nouvelle de la vie politique, susceptible de recréer la confiance. »

Pierre Morel à l’Huissier
Préface de Jean-Jacques Urvoas, Président de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale
Postface : Thomas Guénolé, Politologue, Maître de conférence à Sciences Po
Editions du Fil Rouge, collection « Paroles d’élus » – 9 euros – 2014

Le télétravail en France :
Les salariés sont prêts

Quels sont les métiers concernés ? Comment le mettre en place ? Dans quel cadre social et juridique s’inscrit-on ? Si le télétravail est encore peu répandu en France, c’est d’abord en raison d’un cruel manque d’information. Un frein culturel pousse les dirigeants à croire qu’un salarié qui n’est pas physiquement présent dans l’entreprise ne s’y investit pas autant. De leur côté, les salariés expriment des craintes : est-on couvert en cas d’accident ? Comment gérer l’isolement (…) Autant de questions sur lesquelles les auteurs de cet ouvrage reviennent point par point, dénonçant les idées reçues (…). Proposant à la fois un état des lieux de la situation française et des conseils pour mettre en œuvre le télétravail, cet ouvrage donne la parole à des acteurs clés (…).

Gain de temps, économie d’espace et de transports, meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle … Le télétravail est un pas que de nombreuses entreprises auront bientôt à franchir !

Pierre Morel à l’Huissier, Nicole Turbé-Suetens
Préface de Nathalie Kosciusko-Morizet

Editions Pearson Education France – 20 euros  – 2012

Simplification des normes au service du développement des territoires ruraux

Le 25 octobre 2011, le Président de la République confiait au député Pierre Morel à l’Huissier le soin de coordonner une mission sur les normes rurales avec trois autres de ses collègues Etienne Blanc, Daniel Fesquelle et Yannick Favennec. Durant cinq mois, la « Mission nationale sur la ruralité » ainsi constituée, complétée de cinq inspecteurs généraux de l’administration et membres des Conseil généraux de l’administration, a procédé à 4000 auditions, reçu 400 contributions écrites, s’est déplacée dans huit départements ruraux et a enregistré la consultation de près de 2000 pages sur le blog dédié à la mission. Le rapport déposé fin mars 2012 présente 200 mesures spécifiques liées à la simplification des normes au service du développement des territoires ruraux. La mission souhaite sortir les territoires ruraux du carcan administratif qui paralyse leur développement et prône globalement une meilleure lisibilité des politiques publiques avec une culture administrative renouvelée.

Le rapport est complété par deux propositions de lois, l’une sur les principes d’adaptabilité et de subsidiarité (n° 1750, avril 2012), l’autre portant un « plan d’actions en faveur des territoires ruraux » (n° 1761, mai 2012).

Pierre Morel à l’Huissier (coordinateur de la mission) et les députés Etienne Blanc, Daniel Fesquelle, Yannick Favennec
Rapport au Président de la République – 2012

La reconversion des anciens combattants en période de sortie de crise

La réinsertion des combattants au lendemain d’un conflit armé constitue l’un des défis auxquels se trouvent confrontés les pays en situation de sortie de crise. Dans ce rapport commandé par le Président de la République, le député Pierre Morel à l’Huissier estime que, même si la France est l’un des principaux acteurs du retour à la paix par sa contribution aux opérations conduites sous l’égide de l’ONU, le pays est jusqu’à présent peu actif en matière d’accompagnement des anciens combattants vers la vie civile. Elaboré sur la base d’un recensement des moyens d’action consacrés par l’Etat au bien-être des anciens combattants, ce rapport évalue les modalités de l’action internationale dans ce registre (ONU, Union européenne, ONG…). Pour cerner les formes que pourrait prendre l’intervention française dans des programmes de soutien aux anciens combattants, cette étude se réfère à la démarche suivie par la France dans la gestion des situations post-crises et particulièrement à son expérience des actions civilo-militaires. Les recommandations formulées au terme de ces travaux se basent sur l’analyse de la portée et des limites des moyens de l’Etat dans ce registre, ainsi que de l’absence d’une véritable organisation permanente, interministérielle, de gestion des sorties de crise.

Pierre Morel à l’Huissier
Rapport au premier Ministre

Edition La documentation française, collection des rapports officiels – 2004

Lozère des sources

Pierre Morel à l’Huissier, Jean-François Salles
Editions Image Lozère – 1991 – Stock épuisé


Lozère des pierres

Pierre Morel à l’Huissier, Jean-François Salles
Editions Image Lozère – 1997 – Stock épuisé 


Lozère des sites

Pierre Morel à l’Huissier, Jean-François Salles
Editions Image Lozère – 2000 – Stock épuisé