Votre Député

Né en 1958, lozérien, Pierre Morel a enrichi au fil des années son parcours de nombreuses experiences, que ce soit dans le secteur privé, en qualité d’avocat, dans le secteur public, ou au titre de ses mandats d’élu. Spécialisé en droit public après l’obtention d’un DEA, il exerce d’abord les fonctions de directeur de contentieux dans une entreprise privée de plus de 1000 salariés, puis embrasse la carrière d’avocat (6 ans), avant de rejoindre le Président de la Région Languedoc-Roussillon en qualité de directeur de cabinet (10 ans).

Maire (2001 – 2017)

En 2001, Pierre Morel à l’Huissier est élu maire de la commune lozérienne de Fournels (360 habitants, mandat qu’il exerce jusqu’en 2017 et l’entrée en application de la loi sur le cumul des mandats. Durant cette période, il préside également le Centre communal d’action sociale (CCAS).

Président de Communauté de Communes (1999 – 2017)

De 1999 à décembre 2016, Pierre Morel préside la communauté de communes des Hautes-Terres (10 communes, 1500 habitants), qui fusionne en 2017 avec les communautés de communes de l’Aubrac lozérien et de Peyre pour former la Communauté de communes des Hautes-Terres de l’Aubrac et atteindre ainsi le seuil de 5000 habitants imposé par la loi NOTRe. Sous sa présidence, l’intercommunalité réalise d’importants investissements, dont la création d’une maison de retraite, d’une zone d’activité économique, d’un centre technique, d’un complexe d’hébergement et de deux villages de vacances.

Président  de l’Association de revitalisation du canton de Fournels  (ARCAF) (1998 – 2014).

Président de l’ARCAF pendant près de 17 ans, il inscrit au crédit de cette structure dédiée au milieu rural, la gestion d’un office de tourisme deux étoiles, d’un Centre Social Rural agréé par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), d’un Relais de Services Publics labellisé, d’une Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale (plan Borloo) et d’un Centre d’accueil de jeunes.

Conseiller général (1998 – 2015)

Elu conseiller général en 1998, il occupe successivement au sein de l’assemblée départementale les fonctions de Questeur  (1998-2004), puis de Secrétaire général (2004 – 2015) et de Vice-Président de la Commission des finances et des ressources humaines. En 2015, le canton de Fournels disparaît de la carte administrative à l’occasion du redécoupage opéré par l’Etat, qui réduit le nombre de cantons en Lozère de 25 à 13.

Président du CAUE (2001 – 2015)

En sa qualité de conseiller général, Pierre Morel à l’Huissier préside jusqu’en 2015 le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de Lozère (quatre salaries, 100 adhérents). Compétent en matière de développement durable, d’urbanisme, de PLU, de carte communale, d’éco-construction, d’économie d’énergie, et d’architecture, le CAUE délivre des conseils aux communes et aux particuliers.

Député (de 2002 à aujourd’hui)

Elu député sans discontinuité depuis 2002, Pierre Morel est amené à ce titre à exercer un certain nombre de fonctions au cours de ses différents mandats :

Secrétaire de la Commission des lois

Membre de la Commission des Lois, il en est élu Secrétaire en 2017, puis à nouveau  en octobre 2018.

Rapporteur

  • Rapporteur de différents textes législatifs, dont la loi créant le CDI dans la fonction publique, la Loi « Morel » relative à l’engagement des sapeurs pompiers volontaires et à son cadre juridique (2011)
  • Rapporteur du budget de l’administration générale de l’Etat : Rapporteur des pétitions
  • Rapporteur sur les statistiques en France
  • Rapporteur sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique
  • Rapporteur sur la création du Défenseur des Droits (2010)

Missions gouvernementales

Depuis 2002, le député Pierre Morel à l’Huissier s’est vu confier par le gouvernement un certain nombre de missions, portant notamment sur les sorties de crise internationale (2004, rapport publié à la Documentation française), sur le télétravail (2007, rapport publié à la Documentation française), sur l’agriculture et la Politique agricole commune (PAC) en 2008, sur les normes en milieu rural (2012) ou sur les services publics en milieu rural (2013).

Juge à la Cour de Justice de la République (CJR)

La CJR est compétente pour juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Au titre de sa fonction de Juge au sein de cette haute juridiction Pierre Morel à L’Huissier a été amené à se prononcer sur un certain nombre d’affaires (Lagarde/Tapie en 2016 …)

Auteur de propositions de lois et de questions écrites au gouvernement

Depuis juillet 2017, Pierre Morel à l’Huissier compte à son actif 22 propositions de lois, parmi lesquelles celles relatives à la décentralisation, à l’aménagement du territoire et aux Chambres régionales des comptes. Il est aussi depuis cette date auteur de  56 questions écrites adressées au gouvernement.

Représentations nationales

Jusqu’en 2017 et la loi sur le cumul des mandats, Pierre Morel à l’Huissier est membre du Comité Directeur de l’Association des Maires de France (AMF), dont il est aussi rapporteur de la Commission des communes rurales et Trésorier National de l’association des Eco Maires (Association des Maires pour l’environnement et le développement durable). Le député de la Lozère est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de l’Office national des anciens combattants (ONAC) depuis 2003 et préside le Conseil de Surveillance du Fonds de financement des prestations sociales des non salariés agricoles (FFIPSA)