Être député

Un député est élu au suffrage universel direct pour représenter sa circonscription à l’Assemblée Nationale et participer au travail législatif.  Les 577 députés de l’Assemblée Nationale sont élus pour cinq  ans dans les départements, divisés en autant de circonscriptions électorales qu’il y a de sièges à pourvoir.

Suite à la réforme de 2010, la Lozère est désormais représentée par un seul député à l’Assemblée : Pierre Morel-A-L’Huissier.

A l’Assemblée

A l’Assemblée, le député effectue un travail législatif et un travail de contrôle de l’action gouvernementale. Il est détenteur du pouvoir législatif. Son rôle principal consiste à voter des lois. Il contrôle ainsi le pouvoir exécutif à l’aide de la motion de censure, le vote du budget de l’État. Il est obligatoirement membre de l’une des huit commissions permanentes chargées de l’examen préalable des textes à l’Assemblée Nationale : affaires culturelles, affaires sociales, défense, développement durable,  finances, lois

Elu en 2017 par ses pairs Secrétaire de la Commission des Lois dont il est membre depuis 2002, le député Pierre Morel à l’Huissier a été reconduit dans cette fonction le 3 octobre 2018.

Le député peut déposer des propositions de loi. En commission puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole. Les députés ont le pouvoir de dernier mot en cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la « navette » entre les deux chambres. Après le vote d’une loi, 60 députés peuvent saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté au regard de la Constitution.

Le député peut interroger le gouvernement, examiner son action au sein d’une commission et contrôler l’emploi de l’argent public. Il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

Les députés forment avec les sénateurs la Haute Cour, chargée depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007, de se prononcer sur une éventuelle destitution du Président de la République.

Sur le terrain

Représentant de la Nation, le député participe aux manifestations officielles de sa circonscription. Une grande partie de son travail consiste à trouver une solution aux problèmes rencontrés par ses concitoyens en interrogeant les administrations.

Le député est le relais de ses électeurs à l’Assemblée, il s’efforce de faire progresser la législation et d’améliorer son application. Enfin, il se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus.