Être député

Pierre Morel-A-L’Huissier est député de la Lozère depuis 2002. Un député est une personne élue au suffrage universel direct pour représenter sa circonscription à l’Assemblée Nationale et participer au travail législatif.  Les 577 députés de l’Assemblée Nationale sont élus pour 5 ans, dans les départements divisés en autant de circonscriptions électorales qu’il y a de sièges à pourvoir.

Suite à la dernière réforme la Lozère est désormais représentée par un seul député : Pierre Morel-A-L’Huissier.

Son travail à l’assemblée

A l’Assemblée, Pierre Morel-A-L’Huissier effectue un travail législatif et un travail de contrôle de l’action gouvernementale. Il est détenteur du pouvoir législatif.

Son rôle principal consiste à voter des lois. Il contrôle ainsi le pouvoir exécutif à l’aide de la motion de censure, le vote du budget de l’État.

Il appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes chargées de l’examen préalable des textes à l’Assemblée Nationale.

Les huit commissions :

 

Pierre Morel-A-L’Huissier fait partie de la Commission des Lois

Il peut déposer des propositions de loi. En commission puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole. Les députés ont le pouvoir de dernier mot en cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la « navette » entre les deux chambres.

Après le vote d’une loi, il peut, avec au moins cinquante-neuf autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution.

Au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est mandaté pour cela, contrôler l’emploi de l’argent public. Il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

Les députés forment, avec les sénateurs, la Haute Cour chargée, depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007, de se prononcer sur une éventuelle destitution du président de la République.

Son travail sur le terrain

En tant que représentant de la Nation, Pierre Morel-A-L’Huissier participe aux manifestations officielles de sa circonscription. Une grande partie de son travail consiste à trouver une solution aux problèmes rencontrés par ses concitoyens en interrogeant les administrations.

Pierre Morel-A-L’Huissier est le relais de ses électeurs à l’Assemblée, il essaie ainsi de faire progresser la législation et d’améliorer son application. Enfin, il se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus.