Échange avec le Député Pierre Morel-A-L’Huissier sur le dispositif des ZRR

Monsieur le Député, le sénateur Delcros est venu en Lozère, dans quel but ?

Il a été chargé avec trois autres parlementaires d’un rapport d’étape sur le dispositif des Zones de revitalisation rurale (ZRR) qui sera remis dans quelques jours. Il s’agissait d’une réunion de travail dans ce cadre.

Que va-t-il se passer pour les ZRR ?

Le dispositif est maintenu jusqu’au 31 décembre 2023. Nous avons un peu moins de deux ans pour, d’une part, conforter les ZRR et d’autre part, définir un zonage de communes et d’intercommunalités éligibles.

Comment cela va-t-il se passer pour la Lozère ?

La Lozère a été pendant longtemps à 100% en ZRR. Sous le quinquennat Hollande, les communautés de communes de Marvejols et de Mende ont été exclues, c’est-à-dire 19 communes au total.

J’ai immédiatement réagi en obtenant une dérogation pour les zones de montagne permettant à ces communes de bénéficier encore des ZRR. C’est la situation actuelle.

Courant 2022/2023, une proposition de loi sera déposée pour redéfinir les ZRR qui sont pour ma part un élément essentiel pour la défense des territoires ruraux.

Pourquoi autant de difficultés avec les ZRR ?

La réponse est très simple. Le ministère des Finances a toujours estimé que ce dispositif coutait cher au budget de la Nation et il l’a toujours dénigré. Mais ce dispositif est législatif et donc il appartient à nous, députés et sénateurs, de le défendre. C’est ce que je fais depuis 15 ans. Mais cela une fois dit, il faut que tous les préfets en France fassent une communication dans les territoires sur les ZRR. Celle-ci fait défaut et nous devrons l’imposer aux préfets dans l’avenir. Il en va de l’intérêt de nos professionnels et de nos territoires.