Politique de volontariat chez les sapeurs-pompiers : Prolongation des partenariats entre la SNCF et le Ministère de l’Intérieur

En 2015, une convention avait été signée entre le Ministère de l’Intérieur et le groupe SNCF pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de service. Ainsi, les sapeurs-pompiers volontaires salariés du groupe SNCF disposent de facilités pour partir en formation ou en intervention. 

Malheureusement, cette convention avait été signée pour une durée de 5 ans seulement et a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. De ce fait, certains sapeurs-pompiers, craignant de ne plus pouvoir bénéficier de ces avantages, ont alerté le Député de la Lozère Pierre Morel à L’Huissier.

Ce dernier a immédiatement saisi le Ministère de l’Intérieur afin de de lui faire part de cette problématique et d’envisager de prolonger la convention avec la SNCF. 

Par courrier en date du 07 juin 2021, Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur a indiqué à Pierre Morel que « les partenariats engagés localement entre la SNCF et les services d’incendie et de secours, autorités de gestion des sapeurs-pompiers volontaires, pour partir en formation ou en intervention sont toujours applicables. ».

Qui plus est, le Ministère de l’Intérieur a pris l’attache du groupe SNCF afin de solliciter le renouvellement de la convention et d’en réactualiser les termes si nécessaire.