Petites lignes ferroviaires : la réponse du Ministère des Transports à Pierre Morel à l’Huissier

A plusieurs reprises, le Député de la Lozère, Pierre Morel à L’Huissier, a pris l’attache du Ministère des Transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, pour l’alerter sur la situation des petites lignes ferroviaires. 

Par courrier en date du 12 mai 2021, le Ministre chargé des Transports a apporté des éléments de réponse au parlementaire lozérien.

Tout d’abord, le Gouvernement tient à rappeler que ces lignes ferroviaires représentent un enjeu fort pour le transport quotidien des voyageurs ainsi que le fret ferroviaire. Le Ministre reconnaît que des investissements très importants pour la pérennisation de ces infrastructures sont nécessaires tout en précisant que ces lignes ont souffert d’un manque d’entretien antérieur. 

C’est pourquoi, une étude pluridisciplinaire va être lancée en vue de définir un programme de long terme.

Par ailleurs, le Ministère s’est vu rassurant concernant les lignes des Cévennes et de l’Aubrac. En effet, la pérennité de la ligne des Cévennes est assurée au moins jusqu’en 2023. S’agissant de la ligne de l’Aubrac, les circulations fret et voyageurs, interrompues depuis décembre 2020, pourront reprendre dès l’automne 2021. Des travaux supplémentaires de remplacement du rail vont également avoir lieu.

Enfin, s’agissant de la desserte Paris – Clermont-Ferrand, en plus du renouvellement des rames et de la régénération de la ligne, l’Etat participera aux travaux de modernisation de la ligne à hauteur de 97 millions d’euros soit deux tiers des dépenses. La métropole de Clermont-Ferrand pourra ainsi être à près de 3h15 de Paris.