Hélicoptère : Le point sur la flotte d’hélicoptères par le Directeur général de la sécurité civile

Le député de la Lozère communique :

J’ai dernièrement adressé un courrier à Alain THIRION, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises pour faire un point sur la couverture du territoire nationale en hélicoptères de la sécurité civile.

Par courrier en date du 12 mars 2021, M. THIRION m’a indiqué que, je cite:

« Aujourd’hui la flotte des hélicoptères est constituée de 34 appareils. Elle sera prochainement complétée par deux appareils dont les livraisons interviendront entre la fin 2021 et début 2022. L’objectif poursuivi est d’atteindre rapidement la flotte de 38 machines pour permettre d’armer les 23 bases hélicoptères de la sécurité civile et les 7 détachements saisonniers ouverts à différentes périodes de l’année.

[…]

La mission principale des hélicoptères est le secours à personne en milieu périlleux. C’est la raison pour laquelle la DGSCGC a déployé sa flotte principalement sur les massifs montagneux, mission qu’elle partage avec la gendarmerie nationale. Le dispositif est complété par celui des armées pour les missions de service public et les hélicoptères des SAMU. 

[…]

Les moyens nationaux déployés sur le territoire le sont à des endroits où ils sont le plus utiles, à savoir les milieux où la présence d’un hélicoptère apporte une réelle plus-value, soit par des gains de délais d’intervention, soit en raison de l’inaccessibilité des lieux par des moyens routiers et/ou terrestre. Cette situation ne nécessite pas la présence d’un hélicoptère par département. Par ailleurs, pour ce qui concerne la prise en compte des transports sanitaires, le maillage des HéliSMUR permet de venir compléter le dispositif et de la sécurité civile, leur implantation relevant du ministère de la santé et plus particulièrement des Agences Régionales de Santé.

Les hélicoptères de la sécurité civile sont équipés pour intervenir en tout temps et tout lieu. Pour cela, ils sont servis par des équipages entraînés de façon exigeante et possédant des qualifications pointues. Aussi, vous comprendrez qu’ils ne peuvent être déployés là où d’autres moyens de secours moins spécialisés et par conséquent moins onéreux peuvent convenir. Le recours aux hélicoptères de la sécurité civile n’est ainsi, aujourd’hui, pas justifié sur l’ensemble du territoire.

En parallèle de cette réponse très précise, le parlementaire lozérien a rencontré à deux reprises le Préfet Thirion dans le cadre de ses fonctions au sein de la Commission des Lois. Lors de ces deux entrevues, il a été confirmé au député Pierre Morel de la présence d’un hélicoptère en Lozère pour la prochaine saison estivale 2021.