Bureaux de Poste : Les territoires ruraux ne doivent pas être lésés !

De plus en plus de communes lozériennes sont confrontées à la fermeture de leur bureau de Poste ou bien la transformation de ce dernier en agences postales communales.

Face à ce constat, le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, avait récemment écrit au Président-Directeur général du Groupe La Poste, M. Philippe WAHL pour lui faire part de ses inquiétudes concernant la présence postale en France et plus particulièrement en Lozère.

Par courrier du 13 avril 2021, le PDG du Groupe La Poste a indiqué à Pierre Morel à L’Huissier que les fermetures de bureaux ou restriction des horaires sont dues à la baisse régulière de fréquentation engendrée par la révolution numérique.

Il est également rappelé que la Lozère comporte 75 points de contact dont 31 agences postales communales.

M. WAHL précise également que la mutualisation des services postaux avec ceux d’une mairie ou d’un commerce permet d’offrir une amplitude horaire beaucoup plus large que celle qui pourrait être offerte dans un bureau de poste classique très peu fréquenté et tenu par un seul agent.

Pour Pierre Morel à l’Huissier, « la réduction de la fréquentation ne doit pas être un prétexte pour réduire la présence sur un territoire. Qui plus est, dans certains cas, les horaires sont modifiés (le plus souvent réduits) pour compenser une baisse de fréquentation. Les usagers se retrouvent pénalisés. A l’approche de la saison estivale, les agences postales et les bureaux de Poste doivent pouvoir fonctionner normalement avec des plages d’accueil suffisamment larges pour permettre à chaque Lozérien ou Lozérienne d’avoir accès à un service de qualité. La révolution numérique ne doit pas être un prétexte pour fermer des bureaux ! Les territoires ruraux ont le droit aux mêmes services que les villes !« .