Un français sur trois est rural

Dans une étude publiée le 30 avril dernier, l’INSEE a finalement modifié la conception statistique de la ruralité qui n’est plus définie  « en creux » par rapport aux espaces urbanisés.

Un mea culpa discret attendu depuis longtemps : les communes rurales ne sont plus « toutes les communes non-urbaines ». Désormais le calcul s’appuie principalement sur le critère de la densité de la population, en calculant sa distribution sur des carreaux d’un kilomètre carré. Ce critère partage les communes françaises en quatre types : les communes « peu denses »  et « très peu denses »  forment la ruralité, et les « denses »  et « de densité intermédiaire », les espaces urbains.

Selon cette conception 88 % des communes et 33 % de la population sont rurales en France, ce qui nous place comme le second pays le plus rural d’Europe après la Pologne, la moyenne européenne étant de 28 %.

Un signe pour nos territoires qui nous permet d’être reconnu pour ce que nous sommes, avec des critères précis et non pas pour ce que nous ne sommes pas.