Pierre Morel A L’Huissier nommé rapporteur d’application des textes relatifs à la sécurité civile

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à débuter l’examen de la prochaine loi relative à la sécurité civile et aux sapeurs-pompiers, la Commission des lois a désigné le Député de la Lozère, Pierre Morel À L’Huissier, comme rapporteur d’application.

Cette importante nomination va donner toute compétence à notre Député pour contrôler tout ce qui fait la sécurité civile en France en passant par l’application des textes législatifs et réglementaires, mais également par tous les aspects budgétaires et financiers, indispensables à la réussite de notre modèle.

Ce travail d’enquête sur le terrain et dans les administrations compétentes donnera lieu à un rapport, attendu par les professionnels, mettant en avant des recommandations pour que les SDIS, les Préfectures, le ministère de l’Intérieur, la Fédération des pompiers de France, les pompiers, mais aussi tous les acteurs qui gravitent autour de ces sujets que sont les ambulanciers, le SAMU, les hôpitaux, les médecins, la gendarmerie, la DGSCGC, les syndicats, l’ENSOSP, l’AMF, les associations de la sécurité civile, etc. puissent mieux se coordonner, en mettant, en quelque sorte, de l’huile dans les rouages des blancs, des bleus et des rouges.

Anciennement rapporteur du budget de la sécurité civile, auteur de la grande loi de 2011 sur les volontaires votée à l’unanimité, c’est un travail conséquent qui attend Pierre Morel À L’Huissier, tant ces professions sont interdépendantes et les réglementations denses au niveau national, mais aussi au niveau européen. 

Nous l’avons contacté. Le Député nous a fait part « d’un honneur et d’un plaisir tant ce sujet est utile à notre paysJe sais pouvoir compter sur beaucoup de Députés, de Maires, d’élus locaux, de l’Association des départements de France et tout ce qui fait notre modèle de sécurité civile, exemplaire dans le monde. Il s’agit du sort de 200 000 volontaires et 50 000 professionnels. C’est une chance d’être un interlocuteur clé dans ce que sera notre modèle dans les années à venir ».