Notation au Nutri-Score: Le Député de la Lozère soutient les producteurs de fromage

Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fait ainsi progressivement son apparition dans les rayons.

Cependant, certains produits se retrouvent lésés par cette notation. C’est le cas des produits à base de lait cru comme les fromages.

Généralement, les fromages sont notés D au Nutri-Score. Cette mauvaise notation a des conséquences sur les ventes de produits puisque les publicités et les mises en avant commerciales sont interdites pour les produits notés D et E.

Pour Pierre Morel à L’Huissier, « Cette situation peut s’avérer être incohérente. La notation Nutri-Score vise à obliger les fabricants à revoir la composition de leurs recettes. Cependant, certains fromages sont inscrits à des AOP ou des IGP, gages de qualité. Cette inscription engendre souvent un cahier des charges très strict qui ne peut pas être modifié.

Ainsi, les artisans fromagers se retrouvent dans une impasse: ils ne peuvent pas changer la composition de leurs produits mais, ils ne peuvent pas non plus bénéficier d’une bonne note au Nutri-Score. C’est une situation abracadabrantesque ! 

Nous avons de la chance d’avoir en Lozère des produits de qualité qui participent au rayonnement de notre territoire, et nous devons soutenir ces productions traditionnelles.

C’est pourquoi, j’ai saisi le Gouvernement à ce sujet. Je demande notamment à ce que la notation Nutri-Score soit réservée aux produits ultra-transformés, comprenant des ingrédients additionnels ou dangereux pour la santé. »