Le site ArcelorMittal de Saint-Chely d’Apcher est une seconde fois lauréat d’excellence dans le cadre de France Relance !

Dans le cadre du plan de Relance, le site ArcelorMittal de Saint-Chely d’Apcher qui a répondu aux appels à projets du Gouvernement pour bénéficier de soutien financier, après avoir été lauréat d’un premier prix le 16 février dernier, a été désigné pour la seconde fois lauréat d’excellence pour l’efficacité énergétique industrielle.

Seulement 32 sites ont été sélectionnés cette fois-ci en France pour des projets d’envergure de réduction des consommations d’énergie. L’investissement total représente 550 millions d’euros notamment d’aide à l’investissement du fonds décarbonation pour l’industrie.

« J’ai eu l’occasion de soutenir ces projets très directement auprès de la ministre chargée de l’Industrie. L’engagement de ces entreprises, dont le site de Saint-Chély, qui se tournent vers l’avenir, permettront une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 410 600 t CO2eq / an, soit 15% en moyenne des émissions des sites concernés.

Acteur majeur de la sidérurgie, le projet d’ArcelorMittal en Lozère vise à optimiser la récupération de chaleur sur de futurs équipements et optimisation des pratiques de fabrication pour réduire les pertes de matières. La modernisation des lignes de production des aciers destinés à la mobilité électrique permet une rationalisation de la consommation d’énergie. Cet investissement représente 12GWh par an d’économie d’énergie et une réduction supplémentaire des émissions de CO2 de plus de 14 000 tonnes par an. » déclare le député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier