Pénurie de vétérinaires en zones rurales : Le Ministre de l’Agriculture apporte des réponses au Député

Le député de la Lozère, Pierre Morel à L’Huissier, communique : 

« En 5 ans, il a été constaté une baisse de près de 15% des effectifs vétérinaires soignant les animaux d’élevage dans les territoires ruraux. Face à ce constat, en fin d’année 2020, j’avais eu l’occasion d’alerter le Ministre de l’Agriculture sur la pénurie de vétérinaires en zones rurales et le nombre de places insuffisant au sein des structures de formation.

Récemment, j’ai obtenu des réponses concrètes du Ministère. L’Etat a mis en place un certain nombre de dispositifs pour pallier cette pénurie de vétérinaires comme la mise en place de stages tutorés de 18 semaines avec un partenariat écoles vétérinaires et cabinet vétérinaires, financés par le Ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs, depuis mai 2020, la télémédecine est autorisée. Son déploiement permet de faciliter le travail en milieu rural.

Dans le courant de l’année 2021, un dispositif visant à accompagner les étudiants vétérinaires sera mis en place. Ainsi, les collectivités territoriales pourront prochainement accorder des aides à des cabinets vétérinaires localisés dans des zones caractérisées par une déficience en offre de soins vétérinaires. 

D’autres pistes sont à l’étude comme la révision du suivi sanitaire qui autorise la prescription et la délivrance de médicaments vétérinaires hors examen clinique. Bien évidemment, cette pratique sera strictement encadrée et sécurisée.

Enfin, un décret du 3 décembre 2020 relatif à l’enseignement vétérinaire prévoit une nouvelle voie d’accès post bac aux études vétérinaires de la rentrée 2021 avec pour objectif une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiants. Cette nouvelle voie permettra, chaque année, à 160 étudiants de classe de terminale d’accéder au diplôme vétérinaire après 6 ans d’études (contre 7 aujourd’hui).

Je suis ravi que cette problématique ait été prise en considération par les services de l’Etat. Cependant, je ne manquerai pas de rester vigilant sur ce dossier. »