Le Député de la Lozère dénonce le manque de solidarité des caisses de prévoyance envers les entreprises

J’ai saisi les Ministères du Travail et de la Santé afin de dénoncer les pratiques de certaines caisses de prévoyance qui refusent d’indemniser les entreprises.

Suite aux annonces du Gouvernement visant à fermer les écoles, des salariés ont eu la possibilité de se mettre en arrêt maladie pour garder leurs enfants. Ce dispositif permettait ainsi aux parents de garder leurs enfants tout en continuant de percevoir leur salaire.

En temps normal, lorsqu’un salarié est en arrêt maladie, il continue de percevoir son salaire et ce salaire est pris en charge conjointement par la Sécurité sociale et les caisses de prévoyance.

Or, aujourd’hui, certaines caisses refusent d’indemniser ces arrêts maladie au motif que ces arrêts ne sont pas issus d’un accident de travail ou d’une maladie.  

Ce refus de prendre en charge est catastrophique pour les entreprises. Elles doivent indemniser leurs salariés sur leurs fonds propres et se retrouvent à financer une absence de salariés imposée par le confinement. C’est inacceptable !

J’ai donc saisi les ministères compétents pour éclaircir cette situation et que les entreprises, déjà fortement impactées par la crise sanitaire, ne soient pas davantage pénalisées.

Toutes ces sollicitations et les réponses obtenues sont accessibles sur mon site Internet www.pierre-morel.fr .