Pierre Morel à L’Huissier demande une dérogation pour que les lozériens puissent continuer de cultiver leur potager

Dernièrement, le Député de la Lozère a saisi les services de la Préfecture de la Lozère, afin qu’une dérogation soit accordée pour que les Lozériennes et Lozériens puissent acheter des plants et semences pour cultiver leur potager.

« Une grande majorité de lozériens possède un potager personnel et sont dans l’incapacité de le cultiver car les plants ne sont pas considérés comme des produits de première nécessité. Par conséquent, les maraichers ne peuvent pas en vendre sur les marchés et fournir les magasins spécialisés dont certains sont ouverts vendant par ailleurs des produits alimentaires ou des produits pour animaux.

Certains départements ont pris des arrêtés préfectoraux pour autoriser la commercialisation de plants et semences. C’est notamment le cas du Gard ou de l’Aveyron.

C’est en ce sens que j’ai saisi les services de la Préfecture. Le but n’est pas de déroger aux mesures de confinement mais de permettre aux individus de cultiver leur potager personnel qui est un élément essentiel, surtout dans nos départements ruraux. Il permet de s’alimenter avec des produits de qualité tout au long de l’année et à moindre coût.  » nous a déclaré Pierre Morel à L’Huissier.