Pierre Morel A L’Huissier: STOP aux importations massives de miel !

L’apiculture européenne est mise en péril par les importations massives à bas prix de miel bon marché, en particulier en provenance de Chine. Une situation que le député Pierre Morel A L’Huissier déplore fortement.

« Depuis 2019, le secteur de la production est en déclin, les producteurs européens ne produisant pas assez de miel pour répondre à la demande croissante des consommateurs, l’UE est ainsi contrainte d’importer environ 40% de ses besoins en provenance de pays tiers.

Le résultat est catastrophique : nos producteurs traditionnels se trouvent défavorisés face à des produits moins chers avec un ajout important de sirop de sucre difficilement détecté lors des contrôles aux frontières en Europe.

En décembre dernier, les députés avaient validé, dans le cadre de la proposition de loi sur l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, un article qui prévoit que pour un miel composé d’un mélange de miels issus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte soient indiqués sur l’étiquette, une première avancée pour garantir la qualité supérieure de nos produits nationaux.

Le 14 février dernier, les producteurs de miel européens, dont le marché est relativement volatile, se sont réunis au sein de l’association Copa-Cocega pour lancer un appel à l’aide et obtenir une réponse « concrète et rapide de Bruxelles ».

Si un effort national est loin d’être négligeable, l’harmonisation européenne ainsi qu’un renforcement des contrôles de conformité aux frontières sont plus que jamais attendus pour nos producteurs qui réclament un plan d’urgence pour protéger le secteur. »