Pierre Morel à l’Huissier : « il faut renouer le lien Agriculteur/consommateur »

Le slogan du Salon de l’Agriculture est clair « L’agriculture vous tend les bras ». Une thématique tentant de montrer que l’agriculture française est transparente et possède de nombreuses vertus. A l’aube de cette 57 ème édition, le Député Pierre Morel A l’Huissier réagit :

« Cet évènement sera l’occasion de promouvoir des produits locaux mais aussi de représenter nos territoires.

Depuis quelque temps, les agriculteurs sont victimes d’un dénigrement systématique concernant leurs pratiques agricoles, plus couramment appelé « agribashing ». Atteinte au bien-être animal, opposition aux produits phytosanitaires dits pesticides, etc. Le monde agricole est fragilisé.

Le contexte économique est suffisamment mis en difficulté, notamment avec les accords de libre-échange. Le CETA, dernier en date, met un pied dans la tombe de la filière bovine viande française en n’imposant aucune restriction aux importations de viandes issues de bovins nourris aux farines animales. Les contraintes techniques font que l’on n’est plus compétitifs sur le marché mondial et beaucoup finissent par jeter l’éponge.

En octobre 2019, le Ministre de l’Intérieur présentait la « Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole » (cellule Déméter) destinée à apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques de sécurité qui touchent le monde agricole. Pourtant, le cœur du débat se situe dans la relation agriculteur/consommateur. Il est important que le monde agricole fédère ses actions, que ce soit par la valorisation des signes de qualité ou l’utilisation des moyens de communication permettant aux organisations agricoles de s’exprimer librement et de lutter contre les « fake news ». Il est temps de renouer le dialogue avec le consommateur. »