Frelon asiatique : Pierre Morel à L’Huissier demande un plan national d’indemnisation

Le frelon asiatique, espèce invasive présente sur l’ensemble du territoire depuis son apparition en 2004, est nuisible à l’activité des apiculteurs.

A l’heure actuelle, l’Etat ne prend pas en charge la destruction des nids de frelons. J’ai donc demandé à Mme Elisabeth BORNE, Ministre de la Santé, qu’un plan national d’indemnisation soit mis en place.

Elle a bien voulu m’apporter les éléments de réponse suivants :

« […] La destruction des nids reste à la charge des particuliers, et ses coûts peuvent être, le cas échéant, pris en charge en tout ou partie par des financements locaux émanant de collectivités territoriales. […]Cela implique que l’élaboration et le déploiement d’une stratégie nationale de prévention, de surveillance et de lutte est de la responsabilité de la filière apicole, l’État pouvant apporter son appui sur le plan réglementaire […]

Concernant les méthodes de lutte contre l’espèce, le constat a été fait qu’il n’y a actuellement aucune stratégie collective reconnue efficace. […]

Dans l’attente, aucune mesure obligatoire ne peut être imposée. Concernant enfin la santé humaine, le frelon asiatique ne présente pas un danger supérieur par rapport à d’autres hyménoptères (frelon européen, guêpes…), de par son comportement ou la puissance de son venin. De fait, l’espèce n’est pas réglementée au titre des espèces nuisibles pour la santé humaine au niveau du ministère de la santé et des solidarités. »

Retrouvez l’intégralité de la réponse sur http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-20420QE.htm