Dématérialisation des procédures administratives : Les services de L’Etat à la disposition des « naufragés numériques »

Dernièrement, le député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier a saisi la Préfète de la Lozère concernant la détresse des citoyens face à la complexité administrative dématérialisée et plus particulièrement sur les démarches faites sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour les changements de cartes grises.

Une réponse a été apportée au parlementaire dans laquelle il est précisé :

« […] L’évolution rapide des technologies génère des « naufragés numériques », phénomène d’autant plus accentué par le programme de dématérialisation des procédures poursuivi par l’Etat, mais il répond à une nécessité de simplification et de transformation numérique commandée encore récemment par le Premier Ministre […]. Ainsi localement, j’ai mis en place […] du personnel spécialement formé et dédié à l’accompagnement des démarches numériques des citoyens, autour de matériels conçus pour cette mission dite « points numériques » qui reçoit tous les jours des dizaines d’usagers. En outre, les maisons de services au public jouent un rôle prépondérant dans cet accompagnement au plus près du territoire et pour lesquels, une assistance de mes services est également mise en place. C’est pourquoi, il me parait essentiel que ce message soit porté positivement auprès de tous pour que collégialement, la nouvelle administration numérique de demain soit un succès dans la transformation de l’action publique qui s’opère actuellement. »