Télétravail : un combat abouti pour le député Pierre Morel

On se souvient que Pierre Morel, auteur de 3 rapports sur le télétravail, avait bataillé pour l’insertion de ce mode de travail dans la loi, à la fois pour le secteur privé et public. Il avait également réalisé plusieurs colloques nationaux sur ce sujet.

Depuis 2012, le télétravail est intégré dans la législation (loi n°2012-347 du 12 mars 2012 sur la précarité dans la fonction publique) mais il nécessitait un décret concernant la fonction publique qui vient d’être pris.

Un combat abouti pour le député de la Lozère avec ce décret d’application du 12 février 2016 qui permet aux agents de la fonction publique, fonctionnaires et non fonctionnaires, de travailler à distance – à leur domicile ou dans des locaux professionnels distincts de leur lieu d’affectation – pendant 3 jours par semaine au maximum. L’objectif affiché : aider les agents contraints à changer de poste à avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le député de la Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier, très engagé pour le télétravail notamment en milieu rural, se félicite de la concrétisation de ce dispositif : « Permettre le télétravail pour les agents de la fonction publique, il était temps ! Ils sont soumis à des mobilités géographiques régulières et donc particulièrement touchés par le phénomène d’éloignement domicile-travail. Il était donc indispensable de leur permettre de travailler à distance, mais il est regrettable d’avoir attendu aussi longtemps depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2012. »