Démographie médicale en Haute-Lozère

Sous l’impulsion du Député de la Lozère, deux réunions se sont tenues lundi et jeudi derniers à Saint Chély d’Apcher avec l’ensemble des représentants des professionnels de santé, l’ARS, le Conseil départemental et les élus du nord Lozère.

Après avoir rappelé la pénurie de médecins, un peu partout en France, et le départ de trois praticiens en nord Lozère à court terme, les professionnels devaient insister sur le besoin de conforter le « pôle de santé de Saint Chély » qui regroupe les différents intervenants du secteur et qui assure, les jours de semaine, un accueil de 16h à 20h de tous les patients, sans rendez-vous.

Les professionnels ont également mis l’accent sur la particularité de l’exercice de la médecine en milieu rural et sur la volonté des jeunes étudiants de travailler différemment aujourd’hui qu’il y a 20 ans.

Les Drs BRANGIER et BESSE devaient souligner l’importance de porter un projet de maison médicale pluridisciplinaire sur Saint Chély, rappelant la nécessité d’assurer urgences, permanences et gardes sur l’ensemble du secteur.

Le Député s’est fixé de coordonner une mission administrative, financière et technique sur cette problématique, en liaison avec l’ARS et les cinq Communautés de communes de Haute-Lozère.