Situation de l’agriculture : cris d’alarme du député Morel au Ministre de l’agriculture

C’est dans un contexte de crise agricole aigüe que le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier vient de saisir le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Dans un vibrant plaidoyer, le parlementaire lozérien met en exergue le sentiment d’abandon de la profession agricole par les autorités françaises qui semblent ne pas avoir pris conscience de l’ampleur de la détresse agricole.

« Jamais une telle situation de crise n’a affecté l’agriculture française avec un Ministre  totalement dépassé, paralysé, voire même à la limite de burn-out.  

Marges, FCO, sécheresse, rats taupiers, embargo Russe, prix au plus bas, poids des normes, mise en place chaotique de la PAC 2015 avec des versements retardés, trésoreries au plus bas, contraintes administratives,… tout concourt à créer une crise intense dans le milieu de l’élevage. Pour l’agriculture de montagne, c’est d’autant plus difficile pour les laitiers, compte tenu de la fragilité des exploitations. On peut craindre le pire.

J’ai rappelé au Ministre que la mort progressive de l’agriculture française, à laquelle il prend une part active, provoque le délitement du tissu économique et social français avec toutes les conséquences humaines, sociales et environnementales.

Nos agriculteurs français ne demandent qu’une seule chose : pouvoir vivre avec décence de leur passion tout en garantissant des produits de qualité pour nourrir l’humanité. Pour cela, ils ne demandent pas de primes ou autres subventions supplémentaires, mais simplement des prix rémunérateurs et des possibilités d’action. Mais aujourd’hui, le prix n’y est pas et la profession agricole fait face à un rempart de contraintes normatives, sociales, environnementales et administratives sans précédent (entretien des cours d’eau, défrichement, mise en place de la PAC, contrôles administratifs tatillons, …). Il est de la responsabilité du Ministre de l’agriculture de réagir et vite, il y a urgence !

Avec plusieurs de mes collègues, nous avons initié des interventions auprès du Président de la République et de la Commission européenne afin que l’agriculture retrouve sa place au cœur de notre Pays. »

 

Voir la lettre de Pierre Morel au Ministre de l’agriculture sur la situation de l’agriculture

2016-02-10-llettre de Pierre Morel au Ministre de l'agriculture sur la situation de l'agriculture2016-02-10-lettre PMH - Min agri - crise agricole