Pierre MOREL-A-L’HUISSIER plus que jamais engagé pour les sapeurs-pompiers volontaires

Le député de la Lozère Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, auteur de la loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique suit toujours de près la situation des sapeurs-pompiers volontaires. Rapporteur sur le budget de la sécurité civile dans le cadre du projet de loi de finances 2015 Pierre Morel-A-L’Huissier a interrogé, hier lundi 27 septembre en commission élargie, le Ministre de l’Intérieur afin de savoir si des mesures sont à l’étude afin de compléter, améliorer et finaliser le cadre juridique de la profession. Il lui a indiqué que « suite à la publication de cette loi, 6 décrets d’application ont été publiés fin 2011. Depuis le 1er janvier 2012, 23 nouveaux textes ont complété l’arsenal réglementaire propre aux sapeurs-pompiers volontaires. Enfin, un projet d’arrêté relatif aux conditions d’engagement des militaires en tant que sapeurs-pompiers volontaires, complétant le dispositif du décret du 17 mai 2013 précité, est à l’étude entre les services du ministère de l’intérieur et ceux du ministère de la défense ».
Pierre Morel-A-L’Huissier a déclaré : « Je constate la fragilisation progressive de la situation de la sécurité civile française. Cette fragilisation porte à la fois sur les moyens humains et plus particulièrement sur la diminution inquiétante des effectifs des sapeurs-pompiers volontaires, sur la gouvernance dans le contexte actuel des réformes territoriales et enfin sur les moyens matériels notamment les hélicoptères. »
Enfin, Pierre Morel A l’Huissier a sollicité l’avis du Ministre sur la possibilité d’une mutualisation des deux flottes d’hélicoptères « rouges » et « blanches » et quelles étaient les perspectives en la matière.