L’exemplarité des élus : oui ! La divulgation des contrôles et l’exhibition médiatique : non !

Le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, grand spécialiste de la transparence dans la vie politique, auteur d’un ouvrage intitulé « Argent et politique : vers quelle transparence ? » et de plusieurs propositions de loi, s’insurge contre les amalgames qui sont fait à l’heure actuelle.
« Autant je suis d’accord sur la transparence la plus totale concernant le patrimoine des élus, par contre je suis en désaccord total sur la divulgation des contrôles fiscaux et la mise en accusation de tel ou tel élu avant même d’être sanctionné.
Cahuzac avec un compte à l’étranger non divulgué, c’est condamnable !
Thévenoud, avec l’absence de déclaration fiscale, c’est condamnable !
Par contre, mettre en pâture que certains élus font l’objet d’une procédure contradictoire de vérification fiscale, ce n’est pas normal !
Les parlementaires Degauchy, Marini et Carrez sont en discussion avec l’Administration fiscale. Nous verrons dans l’avenir s’ils ont commis des erreurs et, à ce moment-là, la transparence pourra s’effectuer. Si dans notre Pays, on devait publier tous les contrôles fiscaux, on n’aurait pas fini ! C’est pourquoi, je persiste à penser que la délivrance d’un certificat obligatoire de conformité fiscale pour tous les parlementaires et tous les élus seraient une bonne mesure. Cela éviterait ainsi toute cette tempête dans un verre d’eau. Si je suis favorable à ce que les déclarations soient suivies de contrôles puis de sanctions éventuelles, qu’elles soient fiscales voire pénales, je suis par contre très dubitatif sur le fait de que l’on dévoile des procédures en cours qui n’ont pas abouties. Je veux la clarté, la transparence mais pas le déballage de n’importe quoi. Les propositions de loi que j’ai déposées vont en ce sens. » nous a déclaré le parlementaire lozérien.