Des propos très fermes de Pierre Morel lors de l’assemblée générale de la FDSEA 48 : « Les exploitants agricoles ne sont pas des délinquants »

A l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA de la Lozère qui s’est tenue ce lundi 14 octobre, le Député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier a eu l’occasion de s’exprimer très clairement au Préfet de la Lozère concernant les contrôles d’exploitation par l’Administration et plus particulièrement lors de contrôle de la police de l’eau. « J’ai demandé au Préfet de se mettre dans l’idée, et de faire passer le message à ses services, qu’il n’a pas à faire face à des délinquants mais à des exploitants agricoles, des hommes et des femmes professionnels responsables. Plutôt que de venir dresser un procès verbal pour sanctionner, il serait judicieux de venir au préalable dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire notamment dans le cadre de l’entretien des cours d’eau ou des rases. Les services de l’Etat à tous les niveaux, doivent sortir de leurs théories de contrôles et de sanctions systématiques pour adopter afin une attitude d’accompagnement vis-à-vis des professionnels qui font la vie de nos territoires. Je mène également un combat au niveau national sur les normes, celles-ci doivent être adaptées en fonction des spécificités locales. A ce sujet, j’ai été à l’initiative de la création du Conseil national d’évaluation des normes, qui a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale et voté conforme au Sénat. Je poursuis aussi mes efforts en faveur de la création d’un principe d’adaptabilité au même titre que celui d’égalité. Ces changements risquent de s’apparenter à une véritable révolution intellectuelle pour certains dans notre pays ! ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.