Rencontre avec Cécile Duflot : Remise du rapport sur l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services au public dans les territoires fragiles

Les deux rapporteurs Carole Delga députée de Haute-Garonne et Pierre Morel A l’Huissier, député de la Lozère ont remis à la Ministre de l’Egalité des territoires Mme Cécile Duflot, ce mardi leur rapport sur l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services au public dans les territoires fragiles. Ils ont insisté sur la lisibilité de la présence de l’Etat et des services ainsi que des différents opérateurs CAF, EDF, GDF, CNAM, MSA, SNCF, la Poste, Veolia, CNAV sur les territoires. Ils ont également plaidé pour des indicateurs précis et pour une base de données pour l’élaboration d’un schéma départemental des services au public. Ils ont également préconisé le développement des relais de services publics avec le passage de 300 à 1000 RSP afin de mutualiser dans les chefs-lieux de canton tous les services publics au sein d’un même lieu (Pole Emploi, services administratifs, services fiscaux…). Les rapporteurs ont également insisté sur la nécessité d’une part de remettre de l’ingénierie sur les territoires et d’autre part d’aider la présence des petits commerces sur les espaces ruraux par des primes de services publics ou des aides fiscales. Enfin, ils ont plaidé pour une accessibilité renforcée, le développement des maisons de santé, le transport à la demande, le très haut débit et le renforcement du FISAC. Des préconisations très appréciées par la Ministre qui connaîtront prochainement des évolutions et des concrétisations.  

remise rapport service au public delga-duflot-pmh br

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.