Lancement par le député Morel de l’ouvrage « L’Aigoual à saute-mouton. Autour de Meyrueis », lors de la foire de la Saint-Michel à Meyrueis

book couvertureA l’occasion de la célèbre foire de la Saint-Michel, qui s’est déroulée à Meyrueis le dimanche 29 septembre dernier, a été présenté un grand ouvrage récemment sorti de presse : « L’Aigoual à saute-mouton, autour de Meyrueis ».

Fort de 260 pages, copieusement illustré (660 clichés en couleur), de nombreux chapitres traitent des diverses composantes qui font l’intérêt de tout le bassin-versant nord-occidental du massif de l’Aigoual, bassin qui englobe les Gorges de la Jonte, les Gorges du Trévezel, une partie du Causse Noir et du Causse Méjean. De grosses contributions (dont la préhistoire du secteur considéré, la spéléologie, l’histoire de Meyrueis), toutes rédigées par des spécialistes, font de cet ouvrage une vrai référence.

Bien que ce secteur autour de Meyrueis soit très riche du point de vue touristique (Bramabiau, Dargilan, l’Aven Armand, les arcs de Saint-Pierre, les Vautours de la Jonte, etc.), rien de conséquent n’avait été publié à son sujet depuis le dernier livre d’Edouard-Alfred Martel en 1936 : Les Causses Majeurs !

Les auteurs ont tenu à dédier cet ouvrage à deux personnalités emblématiques qui ont très largement contribué au développement économique de cette contrée : le regretté Fernand Védrines (qui a été maire très actif de Meyrueis), et Armand Pratlong, bientôt nonagénaire, ancien maire de Hures-la-Parade à qui l’on doit de très nombreuses réalisations sur le Causse Méjean.

C’est en présence de ce dernier, venu avec toute sa famille, et des représentants de celle de Fernand Védrines, que le « lancement » de cet ouvrage s’est déroulé, devant la Librairie Rallier, sous l’autorité morale du député Pierre Morel-à-l’Huissier et du maire de Meyrueis, Denis Bertrand, amis des auteurs, mais aussi d’un représentant du Parc National des Cévennes.

L’ouvrage, coédité par l’Association Autour de l’Aigoual et l’Association E.-A. Martel, a en effet été soutenu financièrement par le député (le tout premier informé de l’avancement des travaux d’écriture, deux ans auparavant), la mairie de Meyrueis et son conseiller général, le Parc National des Cévennes, mais aussi par le Club Cévenol  et l’Association le Méjean.

En tout premier lieu, Pierre Morel a, dans son discours d’introduction, honoré Armand Pratlong et la mémoire de Fernand Védrines, avec remise d’un exemplaire d’honneur dédicacé par les auteurs ; Denis Bertrand a fait l’éloge des deux anciens maires, en s’étendant particulièrement sur celui qui avait présidé durant trois mandats aux destinées de sa commune et dont le fils était son actuel premier adjoint !

Pierre Morel a ensuite présenté les auteurs, dont il connait certains depuis de longues années, par ses liens anciens avec le canton de Meyrueis : Daniel André (auteur du chapitre sur la Spéléologie), qui est même pour lui et selon son expression « un ami de toujours », Jean-Yves Boutin (auteur du chapitre sur la Préhistoire), Philippe Chambon (auteur d’une étoffée contribution sur l’Histoire de Meyrueis), Paul Loupiac (instigateur du livre, et auteur de plusieurs chapitres, sur l’Aigoual, la Résistance, etc.), Jean Boulet, Gérard Gilbert, Olivier Nougarède, Michel Wienin, sans oublier les photographes Jean-Pierre et Violaine Danjean et Annie Demagne et Yvon Goffard dont les œuvres ont énormément valorisé cette très riche publication.

Des séances de dédicaces ont suivi ces événements et se sont poursuivies jusqu’à la fin de la soirée.

On peut se procurer « L’Aigoual à saute-mouton, autour de Meyrueis », en s’adressant à la Librairie Rallier, à Meyrueis.

2013-09-29 foire st michel meyrueis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.