Place de la filière viande française dans le cadre de la PAC : Pierre Morel dénonce une énième consultation et demande une position ferme de la part du Ministre de l’Agriculture

Interrogé par le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier afin de connaître les intentions du Gouvernement sur la place de la filière viande française dans le cadre des négociations de la réforme de la PAC, le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, précise que « […] dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (PAC) les positions qu’il a défendues sont orientées vers le renforcement du soutien à l’élevage partout sur le territoire. L’accord obtenu entre le Parlement européen, la Commission et le Conseil européen, le 26 juin 2013, présente des avancées significatives, parmi lesquelles un taux d’aide couplée relevé et des modalités de convergence interne et de verdissement plus compatibles avec la réalité économique des exploitations. En outre, la possibilité d’un paiement additionnel sur les premiers hectares, qui permettra une redistribution des aides en faveur des exploitations qui emploient le plus de main d’oeuvre, principalement des exploitations d’élevage, a été intégrée à la demande de la France. Afin de prendre les décisions pertinentes pour la mise en oeuvre de la PAC au niveau national, le ministre a lancé une vaste consultation avec les organisations professionnelles représentatives en vue d’arrêter la déclinaison française du cadre communautaire pour le début d’automne 2013. »

 

Pour Pierre Morel, il est temps que le Gouvernement fasse preuve de courage et soutienne sans tergiversation l’élevage bovin français. Il dénonce par ailleurs une énième consultation qui risque une fois de plus d’accoucher d’une souris.

 

 

 

Pour plus d’information, et voir l’intégralité de la réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.