Très haut débit dans les zones rurales : Des précisions apportées au député de la Lozère en faveur de l’accompagnement des collectivités locales

Une réponse ministérielle vient dernièrement d’être apportée au Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, concernant la mise en place du très haut débit dans les zones rurales. Il est précisé au parlementaire lozérien que « […] le déploiement des nouveaux réseaux représente plus de 20 Mds€ d’investissements au cours des 10 prochaines années. Entre 2013 et 2017, l’investissement public (État et collectivités, subvention et part rentabilisable auprès du client) représentera 4,3 Mds€ d’engagements. L’Etat mettra en place des moyens financiers substantiels et pérennes pour accélérer les projets des collectivités territoriales : – des prêts de long terme : en mobilisant les fonds de l’épargne réglementée, l’Etat mettra à la disposition des collectivités territoriales plusieurs milliards d’euros de prêts pour financer à long terme leurs projets de déploiements du très haut débit ; – des subventions aux réseaux d’initiative publique : en moyenne, l’Etat contribuera pour la moitié du besoin d’accompagnement public des projets de déploiement en dehors des zones couvertes par les opérateurs. Il aidera tout particulièrement les territoires où le poids de ces investissements est le plus lourd (en général les territoires les plus ruraux). Ces subventions seront notamment financées par les crédits affectés au Fonds national pour la société numérique (FSN). Elles seront également abondées par les redevances versées par les opérateurs pour l’utilisation des fréquences radioélectriques. Le guichet de soutien aux collectivités en matière de réseaux d’initiative publique a été ouvert le 2 mai 2013. En parallèle, le Gouvernement a décidé de mettre en place une structure de pilotage du déploiement des réseaux à très haut débit pour encourager et encadrer les déploiements des opérateurs et soutenir l’harmonisation des initiatives des collectivités territoriales. »

 

Pour plus d’information, et voir l’intégralité de la réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.