Pierre Morel-A-L’Huissier et les sapeurs-pompiers de Lozère à l’Elysée

Reconnu pour son travail en faveur des sapeurs-pompiers et plus particulièrement des volontaires (SPV), le Député de la Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier a été convié vendredi 28 octobre par le Président de la République Emmanuel Macron à l’Élysée. 

Une cérémonie s’y est déroulée avec l’ensemble des acteurs engagés dans la campagne 2022 de la lutte contre les feux de forêts. L’occasion pour le Député de rappeler l’urgent besoin de renforcer nos moyens matériels et humains en matière de sécurité civile, le statut du volontaire et de plaider pour des aides aux employeurs lorsque les volontaires partent en intervention. 

Le Député de la Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier était accompagné d’une dizaine de sapeurs-pompiers lozériens, le colonel Alain Guesdon, et le Sous-préfet David Ursulet.

Face à 300 sapeurs-pompiers de France, Emmanuel Macron a annoncé le renforcement, dès 2023, des moyens de prévention et de lutte tant matériels qu’humains. 

La prévention des incendies sera améliorée à travers la mobilisation plus large de tous les acteurs : propriétaires, maires, associations, départements, État, le renforcement et la simplification des règles légales en matière d’obligation de débroussaillement ainsi que les contrôles de l’État. 

En matière de moyens, le Président a indiqué souhaiter :

  • Un plan de soutien au volontariat dans les SDIS intégrant l’allongement de la durée pendant lesquelles les entreprises devront libérer leurs sapeurs-pompiers volontaires, moyennant une meilleure indemnisation en contrepartie ; 
  • Le doublement du nombre de colonnes de renfort via une meilleure indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires. 
  • La mobilisation d’une enveloppe de 150 millions d’euros consacrée à l’investissement des SDIS dans le cadre des pactes capacitaires ; 
  • Une nouvelle unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) sera en outre créée dès 2024 ; 
  • Les avions bombardiers d’eau amphibie seront renouvelés et leur nombre porté de 12 à 16 d’ici 2027 ; 
  • La filière des avions Dash, dont 8 ont été achetés depuis 2017, sera consolidée ; 
  • Une diversification et une meilleure répartition des moyens seront opérées via la location de 10 et l’achat de 2 hélicoptères bombardiers d’eau, l’achat d’avions lourds et de matériels innovants (drones, intelligence artificielle).

L’ensemble de ces mesures représente un effort d’investissement de 250 millions d’euros. 

« Ces annonces sont très bonnes pour la sécurité civile », a indiqué le Député, « d’autant plus qu’elles seront complétées par une mission de réflexion interministérielle sur les adaptations de notre modèle et le statut des volontaires qui devra se pencher sur les aides aux employeurs. 

Cette mission sera aussi complétée par une planification écologique impliquant plusieurs acteurs dont le Conservatoire du littoral dont je suis membre. L’occasion pour moi de porter des propositions complémentaires sur le reboisement massif et donc de réponse aux enjeux environnementaux, de préservation de la biodiversité et de souveraineté énergétique et industrielle. »