POMPIERS

Déjeuner de travail ce matin avec Olivier Richefou, Président du conseil départemental de la Mayenne et Président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS).

L’occasion de faire le point sur les feux de forêt de cet été et de nous coordonner sur les propositions à porter dans le débat public en faveur d’une réforme de notre modèle de sécurité civile.

Nous partageons les mêmes constats, le modèle actuel a atteint ses limites et les réponses à la crise du volontariat doivent être notre priorité.

En plein examen de la loi de finances, je souhaite porter un accroissement de l’enveloppe à destination des SDIS pour permettre le recrutement de pompiers supplémentaires par caserne.

Nous avons déjà fait adopter la suppression du malus écologique à l’achat de véhicules sécurité civile, mais attention à ce que le dispositif ne disparaisse pas d’ici la fin de l’examen de la loi de finances !

Je déposerai également des amendements pour un dispositif d’aide aux employeurs lorsque leurs volontaires sont appelés en intervention. Je le répète depuis des années, nous partageons cet avis, nous n’en ferons pas l’économie !

D’autres enjeux devront être posés, que ce soit la féminisation du milieu, l’achat d’équipement, le renouvellement de la flotte et des hélicoptères…