Rencontre avec la ministre chargée de la Ruralité Dominique Faure

J’ai longuement échangé ce jour avec la ministre afin d’aborder un ensemble de sujets structurants pour nos territoires.

J’ai d’abord plaidé en faveur du renforcement des Zones de revitalisation rurale au-delà de 2023. La ministre m’a indiqué vouloir travailler ensemble pour proposer un nouveau dispositif encore plus efficace.

Le sujet des dotations à nos collectivités a également été abordé (DETR, DESIL, Fonds vert…). Pour plus de clarté sur tous ces dispositifs, j’ai souhaité qu’un courrier explicatif spécifique puisse être adressé à nos élus locaux, courrier que j’adresserai directement aux élus.

La ruralité c’est aussi la protection de son patrimoine et sa valorisation qui passent par une accélération dans la mise en œuvre de ma loi relative au patrimoine sensoriel. Votée en janvier 2021, la ministre va donner les instructions nécessaires aux services administratifs pour une application pleine et entière.

Enfin, j’ai abordé la problématique du loup, les inquiétudes sur les ZAN, les problématiques relatives à l’eau et l’assainissement, etc. La ministre m’a proposé d’intégrer un groupe de travail sur tous ces dossiers afin d’avancer concrètement.