Pierre Morel-A-L’Huissier appelle à une refonte de notre modèle de sécurité civile à l’occasion du Congrès annuel des pompiers

« En plein Congrès annuel des pompiers à Nancy, je souhaite renouveler mon soutien à nos pompiers volontaires, professionnels et militaires qui luttent sans relâche pour nous protéger des feux, mais aussi venir à notre secours en cas d’accident, quelle qu’en soit la raison », souligne le Député de Lozère.  

« Je salue en ce sens la revalorisation du montant de l’indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires annoncée ce matin qui sera augmenté de 8,08 à 8,36 euros net de l’heure, en hausse d’environ 3,5 %, à compter d’octobre. Après les augmentations l’an dernier pour les professionnels, j’avais défendu une revalorisation aussi pour les volontaires. 

Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens à commencer par les moyens réels dont dispose notre sécurité civile tant en termes de forces vives que de matériels. Un audit est urgent pour conduire à une hausse des équipements et à une campagne massive de recrutement. 

Nous devrons aussi favoriser la reconnaissance des volontaires en instituant des aides fiscales aux entreprises qui recrutent des SPV et des allègements de charges lorsque ces derniers sont en intervention. 

Cet été, notre modèle a tenu grâce aux femmes et aux hommes qui le défendent. Il a toutefois montré certaines limites qui appellent de notre part des réponses législatives et budgétaires. À nous de défendre nos pompiers, ils savent pouvoir compter sur moi, comme depuis plus de 20 ans. »