Le chèque énergie de fin d’année doit concerner le fioul !

Depuis des mois j’alerte sur la hausse du prix du fioul et les difficultés que vont rencontrer de nombreux concitoyens pour pouvoir se chauffer cet hiver. 

J’ai demandé très tôt une aide à la cuve, mesure que nous avons fait passer dans le projet de loi pouvoir d’achat avant l’été. Nous avons débloqué une enveloppe de 230 millions d’euros réservée aux personnes se chauffant au fioul ou au bois. 

Hier, la Première ministre a indiqué qu’à partir du 1er janvier 2023, nous verrons une hausse de 15% sur nos factures de gaz puis de 15% sur l’électricité au mois de février. 

Concrètement, les augmentations de début 2023 vont conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz et de 20 euros par mois en moyenne pour ceux qui se chauffent à l’électricité. 

Face à cette hausse, le Gouvernement a annoncé la mise en place de chèques énergie gaz et électricité, qui vont être versés d’ici la fin de l’année aux 12 millions de foyers les plus modestes. 

C’est pourquoi je demande que cette aide soit étendue aux chauffages fioul avec un chèque équivalent en se servant de l’enveloppe de 230 millions d’euros que nous avons votée. Tous nos compatriotes n’ont pas encore pu faire leur stock, nous devons les y aider rapidement.