Pierre Morel, Monsieur ZRR à l’Assemblée nationale

Samedi, le sénateur Bernard Delcros est venu en Lozère pour présenter son rapport initial sur le dispositif des Zones de revitalisation rurale ou ZRR.

Depuis vingt ans, je me suis spécialisé dans les dispositifs juridiques et financiers en faveur des territoires ruraux, notamment celui des ZRR au point de devenir le « Monsieur ZRR » à l’Assemblée nationale.

J’ai sauvé ce dispositif à plusieurs reprises alors même qu’il était mis à mal notamment par le ministère de l’Économie et des Finances qui a tenté à plusieurs reprises d’y mettre un terme.

Je me suis opposé à toutes les pressions et je continue mon combat en liaison avec le sénateur Delcros. Je n’accepte pas que l’on dise que les ZRR ne servent à rien et ne permettent pas la création d’emplois et d’entreprises.

En réalité, les préfectures ne font pas la promotion de ce dispositif qui coûte de l’argent à l’État.

Je n’ai que faire de la position du ministère. C’est une création législative et c’est donc l’Assemblée nationale et le Sénat qui décident. Aujourd’hui, nous sommes en réflexion, sachant que le dispositif perdure jusqu’à décembre 2023 et nous gagnerons ce combat. Concrètement, je souhaite des ZRR renforcées en faveur des territoires qui perdent encore de la population comme c’est le cas en Lozère.