Grande soirée Lozérienne à l’Assemblée nationale Le Député Pierre Morel-A-L’Huissier offre une vitrine unique à la gastronomie et aux producteurs de Lozère

« C’est la première fois que les produits de Lozère sont mis à l’honneur à l’Assemblée nationale lors de cette mandature », s’est réjoui le Député.

En partenariat avec la Chambre des métiers et des artisans, présidée par Florence Vignal et la Chambre d’Agriculture, présidée par Christine Valentin, Pierre Morel A L’Huissier a préparé depuis l’été dernier cet évènement.

Un appel a été envoyé à l’ensemble des agriculteurs, producteurs et artisans lozériens pour participer et venir présenter à l’Assemblée nationale et aux députés des autres départements nos produits locaux.

« Nous avons souhaité un évènement le plus large possible, mettant en avant l’ensemble du département. Sa gastronomie bien sûr, mais aussi sa culture et son histoire en invitant notre pastourelle, la première Dauphine, un accordéoniste et un ensemble de personnalités qui ont défendu et fait de ce territoire un lieu si précieux », nous rapporte le Député.

Les soirées de la questure, comme appelées dans le jargon de l’Assemblée nationale, permettent de mettre en avant la circonscription d’un Député. L’élu lozérien étant l’unique député du département, cette soirée avait une saveur particulière puisqu’elle mettait à l’honneur un département dans sa globalité.

« De nombreux restaurateurs et grossistes étaient présents. C’était l’occasion de mettre un coup de projecteur sur certains de nos produits. Je ne doute pas que cela sera utile pour eux », souligne Pierre Morel-A-L’Huissier.

Parmi les producteurs et artisans présents nous retrouvons les mini croquants sucrés et salés des Saveurs du Teil ; la saucisse sèche au bleu, pâté au bleu, coudenou et fromage de Gaec Ressouche le Mazet ; la saucisse sèche, farçous, pavé canourguais de la Boucherie Joyes Frères ; la rosette, poitrine roulée, jambon sec de Maison Fages ; les terrines et pâtés de la Charcuterie de l’Aubrac ; les cinq types de vinaigre et la moutarde de Maurin Apiculture ; les fromages, yaourts et fromages blancs du Duo Lozère de Castel-Nouvel ; les yaourts de La Ferme des Rieu ; les croquants sucrés de Eric Kermes à Mende ; les pâtes de fruit, confitures, sirop et nectar du Fruitier des Cévennes ; la pâte à tartiner à la châtaigne de la ferme du charbonnier ; les confitures et biscuits de la Sauvagine nouvelle ; le miel de Fabien Dubreuil ; le chocolat assortiment ganache praliné écorces d’orange enrobées chocolat de Secret de cacao ; les liqueurs de cèpe, confitures, pots de cramaillotte des saveurs des bois ; les liqueurs à la framboise du Collet de Dèze ; la bière blonde et ambrée de la Brasserie de Lozère – LA 48.

Crédit photo : Axel Douesnard