Salaire des aides à domicile : une revalorisation de 15% à partir du 1er octobre !

Les aides à domicile, spécialisés dans l’accompagnement à domicile de personnes dépendantes (âgées ou en situation de handicap), ont une activité difficile, tant sur le plan physique que sur le plan moral. Les témoignages de ces professionnels dénonçant leurs conditions de travail se multiplient. 

De plus, leur rémunération n’est pas à la hauteur de la difficulté de leur métier, puisqu’ils touchent en moyenne 900 euros net par mois. 

Face à ce constat, le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, a saisi le Gouvernement, notamment afin d’obtenir une revalorisation salariale de cette profession.

Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN a récemment indiqué qu’un plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie avait été lancé. Dans le cadre de ce plan d’action, le Gouvernement a agréé l’avenant 43 de la branche de l’aide à domicile. 

Cet avenant prévoit ainsi une revalorisation moyenne de 15% des rémunérations des salariés exerçant dans une structure relevant de la branche de l’aide à domicile. Cette revalorisation sera applicable aux salariés des associations adhérentes à savoir l’ADMR, l’UNA, l’ADEDOM et la FNAAFP/CSF et ce, à compter du 1er octobre 2021. 

Dans la réponse ministérielle, il est également précisé que « Pour accompagner les départements, responsables du financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile, dans la soutenabilité financière de cet avenant, l’Etat mobilisera jusqu’à 200 millions d’euros en année pleine, de façon pérenne, via la branche de la sécurité sociale consacrée au risque de perte d’autonomie. » 

Pour Pierre Morel à l’Huissier, « Il s’agit d’une réelle avancée. Cette augmentation de salaire était nécessaire pour toutes ces personnes qui exercent ce métier difficile mais pourtant essentiel« .  Vous pouvez retrouver l’ensemble de la réponse sur le lien suivant : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-36687QE.htm