Cessation d’activité des sapeurs-pompiers volontaires : l’âge limite bientôt repoussé

Suite à de nombreuses réclamations de sapeurs-pompiers volontaires, Pierre Morel à l’Huissier, Député de la Lozère a dernièrement pris l’attache du Ministère de l’Intérieur, concernant l’âge de cessation d’activité des sapeurs-pompiers volontaires.

En effet, actuellement, l’âge limite de cessation d’activité pour un sapeur-pompier volontaire est de 60 ans. Ces derniers peuvent cependant demander une prolongation jusqu’à 65 ans, sous réserve de leur aptitude médicale.

Néanmoins, certains sapeurs-pompiers volontaires souhaiteraient prolonger leur activité au-delà de 65 ans. 

Dans une réponse de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, au député de la Lozère, il est précisé que dans le cadre du vote de la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, « l’âge de cessation d’activité pourra évoluer et prendre en compte la dynamique de départ en retraite en vigueur dans la population active, tout en garantissant les conditions de sécurité et d’aptitude physique et médicale au sapeur-pompier volontaire qui souhaiterait prolonger son engagement« .   Pour le Député de la Lozère, il s’agit d’une réelle avancée. « Les sapeurs-pompiers volontaires sont les forces vives du modèle de sécurité civile de notre pays. Nous devons leur permettre de continuer d’exercer leur activité s’ils le souhaitent. Cependant, il ne faut pas que cela devienne une contrainte et une obligation. Je serai très attentif à cette problématique lors de l’examen de la proposition de loi.«