Arrêt des pompes à insuline implantées : Pierre Morel à L’Huissier obtient une réponse du Ministère de la Santé

Dernièrement, Pierre Morel à L’Huissier, a interrogé le Ministre des Solidarités et de la Santé, par le biais d’une Question Ecrite, sur l’arrêt des pompes à insuline implantées.

Une réponse a récemment été apportée par le Ministère.

Pour rappel, en juillet 2017 par la société Medtronic a annoncé l’arrêt progressif de la fabrication de sa pompe à insuline implantable MIP.  La pompe implantable MIP est un dispositif médical de classe III permettant l’administration d’insuline par voie intra-péritonéale chez des patients adultes diabétiques de type 1 non contrôlés par les autres systèmes d’injection d’insuline et présentant des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non ressentis. A ce jour, environ 250 patients en France bénéficient d’une pompe MIP implantée.

L’arrêt des pompes à insuline posait un réel problème et inquiétait fortement les patients atteints de diabète.

Dans sa réponse, le Ministre a indiqué que les autorités sanitaires avaient veillé à ce que toutes les dispositions soient prises pour assurer la prise en charge des patients implantés.

Diverses réunions ont été organisées pour trouver collectivement des solutions.

Une lettre a été adressée aux professionnels de santé par la société Medtronic pour leur rappeler que « les nouveaux patients ne doivent pas se faire implanter avec la pompe MIP, même s’ils sont éligibles à l’administration d’insuline intrapéritonéale et qu’il convient d’envisager d’autres traitements, après échange avec les patients concernés. Les pompes disponibles ne doivent être attribuées qu’aux patients déjà porteurs de la pompe MIP nécessitant un remplacement de celle-ci.

Par ailleurs,  » la société Medtronic a transféré la technologie de sa pompe à deux sociétés émergentes (les sociétés Ipadic et Physiologic Devices) développant de nouveaux systèmes de pompe.

[…]

Lors de la dernière réunion des parties prenantes du 9 octobre 2020, les deux sociétés Ipadic et Physiologic Device développant des pompes implantables étaient toujours en recherche de financement, ne permettant pas d’aboutir à une solution implantable avant 2023-2024.

Un projet d’essai clinique d’une société française développant une chambre à insuline extrapéritonale est en cours d’évaluation à l’ANSM qui permettrait d’inclure notamment les patients présentant une résistance à l’insuline. Par ailleurs, trois pompes à insuline externes en boucle fermée associées à des capteurs pourront constituer des alternatives pour certains patients actuellement porteur d’une pompe MIP mais elles ne sont pas adaptées à l’ensemble des patients et pas disponibles avant le 1er trimestre 2021.

[…]

Enfin, le certificat de conformité CE de la pompe MIP a été renouvelé par l’organisme notifié uniquement pour les patients déjà implantés, en décembre 2020. »

Pour Pierre Morel à L’Huissier, Député de la Lozère, « cette réponse est un bon début. La problématique est prise en considération. Cependant, ce n’est pas suffisant. Il est important d’apporter une réponse rapide aux 250 patients implantés. Je reste donc vigilant à cette problématique et aux réponses apportées aux patients diabétiques. Une nouvelle pompe adaptée est nécessaire ! ».