Pierre Morel à L’Huissier: « La profession apicole souffre et doit être accompagnée »

La France comporte environ 65 000 apiculteurs dont 2 000 professionnels. Malgré une production de miel stable pour l’année 2020, la profession apicole rencontre des difficultés.

Pour Pierre Morel à L’Huissier, Député de la Lozère « La profession apicole souffre et doit être accompagnée.

Les apiculteurs doivent faire face à de nombreux problèmes. Les aléas climatiques, le frelon asiatique et la varroa, mais aussi la concurrence étrangère ont un impact sur la production de miel et les revenus des apiculteurs.

C’est pourquoi, j’ai saisi le Ministère de l’Agriculture afin qu’un plan de lutte contre le frelon asiatique soit créé et que des aides financières soient mises en place pour accompagner la profession.

Plus localement, les apiculteurs cévenols doivent faire face à la concurrence d’apiculteurs provenant de départements voisins. Ces derniers implantent leurs ruches en Lozère. De ce fait, les apiculteurs cévenols voient leurs récoltes diminuer ainsi que leurs revenus. A ce sujet, j’ai pris l’attache de la Préfecture et du Groupement de défense sanitaire apicole.

Les apiculteurs lozériens, et plus largement français, produisent du miel de qualité et doivent pouvoir vivre de leur travail !«