Établissements d’abattage non agréés: le député de la Lozère demande leur maintien et obtient le soutien du Ministère de l’Agriculture et des eurodéputés

Depuis le 31 décembre 2020, la dérogation européenne permettant aux établissements d’abattage non agréés (EANA) de transformer leurs produits sans agrément sanitaire a pris fin.

A l’heure où les circuits courts sont privilégiés, cette décision a suscité beaucoup d’inquiétudes chez de nombreux exploitants. En effet, la France compte environ 3 500 EANA. Ces EANA permettent aux exploitations agricoles élevant des volailles, lapins ou canards, d’abattre, découper et transformer leurs animaux élevés sur place.

Dès le mois d’octobre, le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, s’est saisi de cette problématique et a pris l’attache du Ministre de l’Agriculture mais également des députés européens.

Le Ministre de l’Agriculture et Brice HORTEFEUX, Député européen, ont apporté des éléments de réponse au parlementaire lozérien.

On apprend ainsi que « À l’issue de ces échanges qui se poursuivent encore au niveau technique, j’ai le plaisir de vous indiquer qu’une voie technique a pu être dégagée, qui permet aux établissements concernés de poursuivre leur activité en 2021. […] Je vous indique à ce propos le lancement de la plateforme www.fraisetlocal.fr qui permettra à tous de trouver des exploitations agricoles et points de vente directe proposant des produits de proximité de son domicile« .

Le député de la Lozère se réjouit de cette réponse et continue son combat en faveur de l’Agriculture.