Prolongation des ZRR après le 31 décembre 2020 : les bassins de vie de Mende et Marvejols préservés

« La démarche commune des 200 parlementaires fédérés autour de moi a porté ses fruits ! Les ZRR seront préservées après le 31 décembre 2020 pour TOUTES les communes de Lozère , déclare le député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier.

« Nous avions interpellé par une lettre commune la Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, Mme Jacqueline Gourault, pour le maintien des ZRR après 2020, y compris les communes exclues du zonage en juillet 2020. C’est désormais chose faite, la Ministre précisant dans sa réponse que

« […] afin de mieux préparer ces travaux de réflexion et de se donner le temps de la concertation avec les collectivités territoriales, le Gouvernement proposera, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2021, la prorogation des exonérations fiscales liées aux ZRR arrivant à échéance au 31 décembre 2020. Cette prolongation concerne également les communes sorties du classement en 2017. »

Les communes des intercommunalités de Mende et de Marvejols sont donc préservées. C’est une excellente nouvelle pour la Lozère. Nous avons donc deux ans pour essayer d’apporter une nouvelle approche des ZRR pour toutes les communes rurales de France d’ici 2022 ». 

Voir l’intégralité de la réponse ci-après.