N’oublions pas nos sapeurs-pompiers professionnels et volontaires !

 Le travail éminent du personnel médical et des médecins ne saurait faire oublier les autres acteurs de la chaîne de secours dont le dévouement, parfois proche du sacrifice, mérite notre pleine considération.

 Nos sapeurs-pompiers volontaires et professionnels sont en première ligne dans chaque département pour réceptionner les appels d’urgence, se rendre sur les lieux, prendre en charge, si tel est le cas, les personnes en situation de détresse respiratoire, avec parfois l’intervention du GRIMP lorsque les accès d’immeubles sont trop étroits, apporter les premiers soins d’urgence, assurer le transport en camion (VSAB) ou par hélicoptère vers les hôpitaux ayant des lits disponibles et assurer le transport inter-hôpitaux lorsque des lits sont manquants.

Tous les SDIS de France et d’Outre-Mer sont en ordre de bataille pour soutenir les services médicaux. Ces héros du quotidien sont eux aussi considérablement exposés au virus et pourtant, ils ne disposent pas de tests toujours subordonnés à l’appréciation des autorités sanitaires. Ils ne figurent pas non plus parmi les publics prioritaires pour la distribution de masques.

Alors oui ! Ne les oublions pas ! Soutenons-les comme tous les autres services engagés dans ce combat, car disons-le-nous bien, sans leur engagement et la bonne coordination de tous les maillons de la chaîne, nous n’y arriverons pas !