« Confinement : pour une meilleure prise en compte du télétravail »

« La propagation du coronavirus sur l’ensemble du territoire est devenue une préoccupation de santé publique et la réduction des contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire depuis le 17 mars, la nouvelle règle pour protéger la population.

Face à cette crise épidémique, de nombreuses entreprises ont été contraintes de mettre leurs salariés en télétravail pour poursuivre leur activité.

Auteur de plusieurs rapports et lois sur le télétravail, j’avais œuvré pour l’insertion de ce mode de travail dans la loi, à la fois pour les secteurs privé et public. Jusqu’à aujourd’hui, le télétravail peinait encore en France à se développer dans les entreprises et ne concernait qu’une faible part des salariés français. Des freins de différentes natures subsistent et le travail basé sur le présentéisme est encore trop prégnant en France.

 Saisi de ce sujet en cette période de confinement national, je serai attentif à ses modalités d’application dans les différents secteurs d’activités mais également aux contraintes rencontrées et les points qui restent à développer. La fin du confinement sera l’occasion de demander à l’Assemblée nationale un rapport faisant un état des lieux du télétravail en France durant ces mesures exceptionnelles mises en place par le Gouvernement. 

Ceci est d’autant plus important aujourd’hui car, traditionnellement, 18 % de la population active télétravaille en France alors que dans les pays d’Europe du Nord, au Royaume-Uni ou bien encore aux Etats-Unis on dénombre plus de 30 % de la population active. Par ailleurs, ce mode d’activité salariale est une opportunité pour redynamiser l’attractivité de tous nos territoires : zones rurales, villes moyennes, espaces périurbains. »