Le confinement ne change rien dans mon activité de Député !

La décision de recourir au confinement sur l’ensemble du territoire pour un temps indéfini m’a conduit à adapter l’organisation de mes équipes pour continuer à répondre avec la plus grande efficacité à vos besoins. Après une semaine de mise à l’essai, je suis fier du résultat et nous allons continuer avec Sophie, Marion et Jean-François en Lozère et Charlotte et Victor à Paris. 

Les nouvelles technologies nous permettant de rester proactifs et connectés les uns aux autres, j’ai demandé à mes équipes de continuer le travail depuis leur domicile et de me faire suivre toutes les demandes qu’elles reçoivent. Je réponds à tout ! 

Voici les contacts : 

La consigne est claire : Restez Chez Vous. Vous aurez peut-être l’impression de vous isoler, mais aucun acte ne sera plus collectif et solidaire que celui-ci ! 

Il nous est demandé un exercice collectif de confiance. Envers notre personnel médical, d’abord, qui lutte au quotidien, au péril de sa propre santé et pour notre santé. Envers nos chercheurs qui travaillent sans relâche pour trouver des traitements. Envers nos forces de l’ordre (police, gendarmerie) et de sécurité civile (pompiers, SAMU, protection civile…) qui poursuivent leur engagement pour nous protéger. Ce sont toutes ces personnes que la France entière applaudit tous les soirs à 20h aux fenêtres.

En Lozère, je suis en lien permanent avec l’ensemble du tissu économique : les chambres consulaires, le secteur agricole, le bâtiment, les travaux publics, les restaurateurs, les banques, le secteur associatif, les Maires et les collectivités territoriales, la préfecture et enfin et surtout les lozériennes et lozériens. 

Mon équipe locale et moi-même sommes à la disposition de tous et j’apporte une réponse à toutes les sollicitations. Je suis aussi en contact quotidien avec la Préfète, à laquelle je souhaite ici rendre hommage pour son implication dans notre département. Nous nous relayons toutes les informations en temps réel que ce soit tant au niveau sanitaire et des nouveaux cas de Covid-19, qu’au niveau économique pour soutenir les acteurs locaux. 

Évidemment ce travail s’appuie sur les liens permanents que j’entretiens à l’Assemblée Nationale avec les Ministères, les cellules de crises, BpiFrance etc. Le travail législatif s’est poursuivi à travers le vote de trois textes pour permettre une réponse rapide et proportionnée à la crise : 

  • Un volet économique ;
  • Un volet instaurant un état d’urgence sanitaire (volet qui se justifie par l’urgence mais qui devra être contrôlé et limité dans le temps, la dernière utilisation de l’état d’urgence par un Gouvernement n’a pas laissé de bonnes traces) ; 
  • Un volet territorial relatif aux élections municipales (qu’il faudra également revoir une fois la crise passée). 

Je souhaite enfin ici lancer un appel aux volontaires et au volontariat. Ces temps de confinement peuvent être source de grande difficulté pour les personnes les plus fragiles et isolées qui nous entourent. Tout en respectant les consignes sanitaires, il est de notre devoir de rester attentif à TOUS nos voisins, nos proches. Nous nous devons d’aider les plus démunis et les associations qui souffrent du manque de bénévoles. Je mets toute mon énergie à soutenir les acteurs locaux et je sais pouvoir compter aussi sur vous, chères lozériennes et chers lozériens.

N’hésitez pas à contacter les associations proches de chez vous. Le combat contre la maladie sera gagné, mais d’autres combats suivront pour faire vivre à nouveau le cœur de notre pays, ces combats ont déjà commencé. 

Quelques liens utiles :

Pour soutenir les personnes autour de vous : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Pour les entreprises : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Pour les salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Pour soutenir les besoins numériques : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-mobilisation-numerique

Site général : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus