Pierre Morel à l’Huissier dresse un constat embarrassant sur la fusion des régions et les finances de la Région Occitanie

Dans son rapport sur les finances publiques locales, la Cour des Comptes dresse un premier bilan de la fusion des régions. Le Député de la Lozère, Pierre Morel A L’Huissier, nous le décrypte : « On nous a promis 10 milliards d’euros d’économies, il n’en est rien. La fusion n’a rien supprimé, bien au contraire, tout a été dédoublé. En Occitanie, aucune économie n’a été faite. Les locaux de Toulouse et de Montpellier ont été conservés alors même qu’aucun d’eux ne peut accueillir tous les conseillers (plus nombreux qu’avant). La région doit donc louer le Parc des Expositions à 100 000€ par séance.

La Cour des Comptes émet le même constat sur les ressources humaines. Tous les postes de direction ont été doublés et les salaires et les primes alignés vers le haut ! L’harmonisation des rémunérations a entrainé un coût de 5 millions d’euros pour la Région Occitanie par exemple. La question des doublons devra se poser rapidement.

Dès 2013, j’ai été fermement opposé à cette fusion voulue par le Gouvernement socialiste de François Hollande et j’avais mis en garde contre une dérive du fonctionnement des collectivités. Aujourd’hui, le constat est là, c’est un gaspillage d’argent à tous les niveaux. »