Pierre Morel à l’Huissier dénonce le Micmac du Plan Fibre

Le déploiement de la fibre sur le territoire est un bazar sans nom. Micmac d’acteurs, de responsabilités et de procédures, les résultats tardent à venir. Pire encore, il n’y a aucune homogénéisation et les disparités entre les territoires s’accélèrent. Je rappelle que la Haute-Garonne et l’Hérault pointent un taux de raccordement assez avancé de respectivement 51% et 36%, alors qu’en Lozère il n’est que de 9%, un des pires de France.

Le déploiement repose à la fois sur des opérateurs privés et sur l’initiative et le financement des collectivités territoriales. Pourquoi est-ce l’État qui a la responsabilité de la réalisation du Plan dans les zones les moins denses ? Voilà le cœur du problème.

Tant que l’État n’aura pas le courage d’imposer aux opérateurs de déployer le réseau équitablement sur tout le territoire, il y aura des disparités. N’oublions pas que les opérateurs gagnent de l’argent grâce à cette couverture. Nous sommes ici face à un service d’utilité publique ayant pour enjeu principal l’égalité des territoires et le désenclavement de certains. L’État doit s’imposer clairement face aux opérateurs télécoms.