Sommet de l’élevage à Cournon

La semaine dernière se tenait le Sommet de l’élevage à Cournon où je me suis rendu. Ce fut l’occasion d’échanger avec nos éleveurs et de revenir sur l’Accord Économique et Commercial entre l’Union Européenne et le Canada – CETA.

Je m’étais opposé à cet accord en juillet dernier, dénonçant une incohérence de la part de la majorité. D’un côté un travail a été effectué pour la loi Egalim, à la suite des États-Généraux de l’Alimentation, en prenant de grands engagements pour une montée en gamme de nos produits, faire évoluer nos pratiques par rapport aux animaux d’élevage et à l’environnement ; de l’autre la signature de cet accord.

Même si le Président de la République s’est voulu rassurant lors de sa venue au Sommet en affirmant que les normes seraient respectées et que le CETA, à raison, n’est pas à l’origine des nombreuses difficultés que rencontre la filière de viande bovine, il n’en demeure pas moins que cet accord fragilise grandement une filière déjà en grande difficulté sur notre territoire.

En effet, l’article 5-6 de l’accord impose un système de reconnaissance et d’équivalence des normes entre les parties, ce qui n’est en rien comparable à un système de réciprocité. C’est donc les dispositions de l’accord SPS (normes sanitaires et phytosanitaires) de l’OMC qui s’appliqueront et qui seront soumises à l’acceptation de l’autre partie.

Par ailleurs, la législation européenne sur les importations continuera de s’appliquer comme c’est le cas avec l’interdiction d’importation sur le « bœuf aux hormones » par exemple.  Mais l’Europe ne s’est pas prononcée sur le plan sanitaire, environnemental ou relatif au bien-être animal pour les importations.

Enfin, toute nouvelle norme européenne n’est pas forcément assujettie d’une « clause miroir » c’est-à-dire d’une clause qui s’appliquerait en plus de nos productions à nos importations. C’est en raison de ce manque de clarté et d’engagement du texte que j’ai voté contre.  Néanmoins, ce sommet fut l’occasion pour moi de constater la bonne volonté de nos éleveurs de l’Aubrac dont je dois féliciter les excellents résultats dans de nombreux concours notamment avec une victoire chez les taureaux adultes, les vaches suitées de veaux mâles croisés et les vaches suitées de velles croisées ; sans oublier les nombreux autres podiums.

Pierre Morel à l’Huissier au stand Aubrac du Congrès de Cournon 2019